SMART-LIGHTING

SMART-LIGHTING

L’éclairage intelligent
Définition : L’éclairage intelligent est un système initialement conçu pour augmenter l’efficacité energétique, en faisant évoluer l’intensité lumineuse selon différents paramètres circonstanciés (luminosité naturelle, niveau d’occupation d’un lieu…).

La progression technologique augmente considérablement l’intelligence d’un éclairage en ne le limitant plus à être adapté et à consommer juste, mais en plus à communiquer avec son environnement, bouleversant les usages traditionnels et permettant d’en imaginer une infinité de nouveaux.
En ce sens, le smartlighting devient un outil phare du développement des smartcities, un moyen de rendre autonomes numériquement les territoites, dont le principe équivaut à créer des villes interconnectées et efficaces, permettant aux citadins de vivre de concert avec leur ville.

Le plus grand réseau du monde :

Il existe à travers le monde plus de 4 milliards de lampes d’éclairage public en grande majorité composée d’ampoules à haute intensité utilisant du mercure et d’autres substances toxiques.
Il est prévu de mutualiser, territoire par territoire, ce réseau d’éclairage en remplaçant l’équipement en l’état par des capteurs connectés à consommation modérée. Chaque lampadaire serait reconfiguré comme un noeud dans un réseau local, enregistrant et partageant des données en permanence avec d’autres réseaux locaux.
Cette perspective est rendue possible par la diminution du coût des LED en impliquant une connexion de chaque système sur le net associée à des technologies de vidéo afin de récupérer l’information (vidéo).
L’arrivée du LIFI permet d’envisager la création d’une surcouche différente de celle d’internet respectant les contraintes du smart city, désaturant les réseaux traditionnels d’échanges d’information et complètement maîtrisée par les collectivités locales.

L’éclairage devient un réseau, intra-ville, d’échanges d’informations, géolocalisées, de services ou de conciergerie.

Pour que le Lifi soit libre et accessible, en parallèle de ses missions opérationnelles, la SLA s’est donnée pour objectif de concevoir et mettre gratuitement à disposition des usagers un lecteur LIFI en logiciel libre permettant une appropriation accélérée du Lifi par le plus grand nombre et une inter connectabilité des systèmes.