Smart Lighting

Definition: Smart lighting is a system initially designed to increase energy efficiency by adapting light intensity according to various parameters (natural light, occupancy, etc.).

Progress in technology is considerably increasing the intelligence of a lighting system. No longer merely adapted or adequately used, it becomes capable of communicating with its environment, drastically changing traditional uses and paving the way to many new ones.
Smart lighting thus becomes a key tool in smart city development, a means of giving areas complete digital independence, tantamount in principle to creating efficient, interconnected cities where citizens live as one with their environment.

The world’s biggest network:

Worldwide, there are over four billion public lamps, mostly consisting of high-intensity bulbs using mercury and other toxic substances.
There are plans to pool this lighting network, territory by territory, by replacing current equipment with lower consumption connected sensors. Each lamp would be reconfigured as a node in a local network, constantly recording and sharing data with other local networks.
This prospect is made possible by the lowering cost of LEDs, by connecting each system on the net and involving video technologies to retrieve information (video).
With Li-Fi, it would be possible to create an overlayer different to the internet and fully controlled by local authorities, to meet the requirements of smart cities and unload traditional data networks.

Lighting becomes an intra-city network for exchanging geo-located, service or lifestyle information.
To make Li-Fi free and accessible, alongside its operational missions, SLA has set the goal of designing and providing users with a freeware Li-Fi reader for fast, widespread use of Li-Fi and system inter-connectability.

SMART-LIGHTING

SMART-LIGHTING

L’éclairage intelligent
Définition : L’éclairage intelligent est un système initialement conçu pour augmenter l’efficacité energétique, en faisant évoluer l’intensité lumineuse selon différents paramètres circonstanciés (luminosité naturelle, niveau d’occupation d’un lieu…).

La progression technologique augmente considérablement l’intelligence d’un éclairage en ne le limitant plus à être adapté et à consommer juste, mais en plus à communiquer avec son environnement, bouleversant les usages traditionnels et permettant d’en imaginer une infinité de nouveaux.
En ce sens, le smartlighting devient un outil phare du développement des smartcities, un moyen de rendre autonomes numériquement les territoites, dont le principe équivaut à créer des villes interconnectées et efficaces, permettant aux citadins de vivre de concert avec leur ville.

Le plus grand réseau du monde :

Il existe à travers le monde plus de 4 milliards de lampes d’éclairage public en grande majorité composée d’ampoules à haute intensité utilisant du mercure et d’autres substances toxiques.
Il est prévu de mutualiser, territoire par territoire, ce réseau d’éclairage en remplaçant l’équipement en l’état par des capteurs connectés à consommation modérée. Chaque lampadaire serait reconfiguré comme un noeud dans un réseau local, enregistrant et partageant des données en permanence avec d’autres réseaux locaux.
Cette perspective est rendue possible par la diminution du coût des LED en impliquant une connexion de chaque système sur le net associée à des technologies de vidéo afin de récupérer l’information (vidéo).
L’arrivée du LIFI permet d’envisager la création d’une surcouche différente de celle d’internet respectant les contraintes du smart city, désaturant les réseaux traditionnels d’échanges d’information et complètement maîtrisée par les collectivités locales.

L’éclairage devient un réseau, intra-ville, d’échanges d’informations, géolocalisées, de services ou de conciergerie.

Pour que le Lifi soit libre et accessible, en parallèle de ses missions opérationnelles, la SLA s’est donnée pour objectif de concevoir et mettre gratuitement à disposition des usagers un lecteur LIFI en logiciel libre permettant une appropriation accélérée du Lifi par le plus grand nombre et une inter connectabilité des systèmes.