SMART-LIGHTING et Smart Grid

SMART-LIGHTING et Smart Grid

Réseaux électriques intelligents ?

Que sont les «smart grids» / réseaux électriques intelligents ? 

echec-550x473

Ce sont les réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le but est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs.

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste à les instrumenter pour les rendre communicants. L’enjeu des Smart grids se situe principalement au niveau des réseaux de distribution.
L’un des principaux chantiers des réseaux électriques du futur est d’arriver à ce que l’ensemble des utilisateurs sachent gérer en temps réel leur consommation d’énergie, grâce à l’envoi et la collecte d’informations.
L’arrivée croissante des énergies renouvelables imposent à tous les acteurs leurs gestions responsables, encore plus complexes par le traitement d’une production décentralisée qu’il faut acheminer de manière adaptée en fonction de la demande.
En plus des problématiques techniques et technologiques, ce sont des solutions d’observation et d’analyse des consommations qui doivent être développées en même temps que des solutions pédagogiques à destination des usagers.
Au coeur de l’intelligence des réseaux il faudra croiser les données de tous les acteurs du système énergétiques, afin d’alléger les factures par une meilleure maîtrise de la consommation.
C’est dans ce contexte le LIFI, comme un vecteur clé d’efficacité énergétique.

Si les promesses d’une ville économe en énergie, efficace dans la gestion de ses déchets, en lien interactif avec ses usagers, sont de plus en plus concrètes, avant toute mise en oeuvre, il est nécessaire d’anticiper un déploiement cohérent des solutions dont la complexité réside dans les nombreux corps de métiers à intégrer.
En ce sens, la SLA propose d’accompagner au montage des projets au travers de compétences objectives offrant une vision segmentée de chaque pôle, des moyens accessibles de les réunir et de les guider avec un axe particulièrement avancé sur la technologie LiFi,  le déploiement de logiciels ouverts en faveur du développement de systèmes communiquant.